Qu'est-ce qu'un message subliminal ?


Etymologiquement, "Sub" signifie "en dessous" et  "liminal" du latin "limen" signifie "le seuil". Un message est donc subliminal dès lors qu'il passe en dessous du seuil de notre conscience.

 

Quand recevons-nous des messages subliminaux ?

 

Tout d'abord, les messages subliminaux ne sont pas toujours envoyés consciemment par leur émetteur.

 

Au quotidien, nous envoyons et recevons nombre de messages dont nous n'avons pas du tout conscience. Ces messages que nous intégrons inconsciemment influencent nos émotions, nos croyances et nos réactions.

 

Par exemple, le stress contracte nos pupilles, le bien-être les dilate. Mais qui y porte consciemment attention ?

 

En revanche, notre subconscient lui, ayant été à maintes reprises en situation de constater chez autrui ces phénomènes de contraction et de dilatation en fonction des états émotionnels, va nous faire savoir son estimation du niveau de bien-être de nos interlocuteurs en fonction des observations qu'il fera. Gardons bien à l'esprit que tous ces processus d'observation et d'association d'idées sont la plupart du temps totalement inconscients. Car consciemment, nous ne prêtons pas attention à ces signaux, voir même nous ne les connaissons pas. Pourtant, nous les percevons et les prenons en compte dans nos réactions.

 

Au résultat, nous pourrons avoir l'impression que notre interlocuteur a apprécié telle phrase que nous venons de prononcer, sans même avoir pris conscience du processus qui a forgé notre croyance.

 

Depuis plus de 30 ans, la PNL (programmation neuro linguistique) a démontré que "tout est communication".

 

Dans cet exemple des deux interlocuteurs, il y a donc bien eu communication d'un message (involontaire certes) entre deux personnes. Et puisque le récepteur effectue inconsciemment l'observation et la gestion de l'information, il s'agit donc bien d'un message subliminal.

 

Laissons-là les cas d'émissions inconscientes et abordons les messages subliminaux dont l'émetteur le fait dans un but précis.

 

Les modes subliminaux sont innombrables. Nous n'en présenterons ici qu'une sélection.

 

La publicité est très prolixe en matière de subliminal. Le but du publiciste qui pratique le subliminal consiste à faire passer un message "X" destiné au spectateur (exemple "Achetez telle boite de thon"- ça c'est le message conscient), tout en dissimulant dans sa publicité un second message, lequel aura pour vocation de créer des associations d'idées inconscientes, qui rendront le produit plus attractif.

 

Le message caché sera alors directement intégré et même "digéré" par le subconscient du spectateur car le conscient n'aura rien vu passer, et n'aura pas eu le temps de le filtrer l'information associée.

 

 

 Quelques exemples :

 

En publicité, la suggestion subliminale est le plus souvent d'ordre sexuel, car sensée générer une attirance plus grande pour le produit par association d'idées.

 

Je vous en ai sélectionné 2 qui sont encore "correctes".

 

 

 

 

Les publicités pour l'alcool en sont rarement exempts.

 

Quant à la vodka Smirnoff elle présente systématiquement un florilège d'une grande "créativité", mêlant des symboles et des références très particulières.

 

Cette publicité est apparemment anodine n'est-ce pas ?

 

Commençons par regarder tout en haut à droite, cette petite évocation diabolique qui vous avait peut-être échappée...

 

Sans faire une analyse complète de cette publicité (bien que ce soit tentant ! ;-), vous allez voir quelque chose de sidérant...

 

 

Je n'ai fait que renforcer certains contrastes pour que les symboles apparaissent plus nettement à votre conscience.

 

 

Des images aussi petites sont elles réellement perçues par l'inconscient ?

En fait, oui et non. Truffer une grande image de micro images va titiller l'inconscient en y ajoutant du sens, des micro-clin -d'oeils.

 

Après, il est vrai que le choix d'incruster certaines images peut étonner... Pourquoi un éléphant se retrouve-t'il dans un verre avec une souris ?

L'excès d'alcool perturbe les perceptions. C'est d'ailleurs le message que suggère la composition générale qui semble comme prise dans un navire qui chavire.

Voir un éléphant de la taille d'une souris et inversement n'est alors pas incohérent et renforce ce message de perturbation des sens.


Le subliminal dans les films

Le premier metteur en scène à utiliser des superpositions d'images fut Abel Gance en 1935, dans son film "Napoléon".

Dans certaines scènes, il est allé jusqu'à superposer 6 couches de pellicules. Avec beaucoup d'intuition, il disait "en procédant ainsi je cumule les charges émotionnelles de chacune des scènes que je superpose".

 

 

La technique s'est affinée par la suite en intercalant une image contenant un message caché toutes les vingt-quatre images.

En 1956, James Vicary un publicitaire américain fait un test dans un cinéma, affichant deux messages selon la méthode de l'image intercalée : "achetez du pop corn" et "buvez du coca cola".

 

Les ventes dans la salle augmentèrent. Ne se contentant pas de ce résultat, James Vicary mentit et prétendit avoir généré des ventes record. Il ne faut tout de même pas exagérer les effets du subliminal, en tous cas dans ces conditions...

 

Des politiciens du monde entier ont régulièrement recours à ces méthodes pour influencer les populations, truquant des génériques, incrustant des 24e images hideuses sur les portraits des rivaux etc. 

 

De nos jours, les publicités télévisées déversent des kilomètres de films subliminaux.

 

A l'écran, le plus dangereux et "salissant" pour les spectateurs, ce sont les films de violence et d'épouvante : dans des séquences très courtes et sanguinolentes, sont incluent lors du montage des images les plus ignobles et insupportables possibles. Créant ainsi des états de choc et de véritables traumatismes dans le subconscient. 

 

Il faut savoir qu'il n'est pas rare qu'au fil du temps, ou suite à un film en particulier, s'en suivent des terreurs nocturnes, des états d'anxiété chroniques, des difficultés à se sentir en sécurité, des tocs, voir pire.

 

Je reçois couramment dans mon cabinet d'hypnose des personnes qui, suite à certains films, manifestent des troubles profonds. Attention ! ces films sont profondément toxiques et nuisibles aux plans psychologique, émotionnel et même physiologique !

 

Mangeriez-vous de la nourriture sale ? alors pourquoi nourririez-vous votre cerveau avec des saletés ignobles ? Soyez exigeant avec ce que vous regardez, soyez exigeant avec ce que vous écoutez. Comme vous l'êtes avec ce que vous mangez.

 

Ce que vous mangez à table est digéré, décomposé en nutriments (entre autres), cela circule dans votre corps et devient vous-même.

 

Ce que vous percevez avec vos sens suit des processus identiques. Par des processus neurochimiques (entre autres), les informations perçues sont traitées, décompactées en charges émotionnelles (et autres), et elles impactent sur l'ensemble de vos systèmes, y compris sur votre système immunitaire. Et tout cela se répand et circule à l'intérieur de vous, sous une forme ou sous une autre. Ces processus ont été démontrés en laboratoire et sont documentés.

 

Ne jouez pas à vous horrifier devant les écrans car vous ne savez pas ce qu'en réalité vous emmagasinez.

Nourrissez-vous de belles choses car toutes vos nourritures deviennent vous-mêmes.

 


Le subliminal sonore

Dans l'industrie musicale, le principe du sample, qui consiste à remixer une petite partie d'une chanson à succès, permet à de nombreux artistes de produire de "nouvelles" chansons, tout en s'assurant qu'elles plairont.

 

Incidemment, la chanson ainsi créée recontacte le plaisir mémorisé par le passé...

 

A ce titre, par exemple, le chanteur Bruno Mars excelle en la matière et compose des mélodies constituées presque exclusivement de samples. Il suffit d'écouter celle-ci, en fermant les yeux, dès qu'un succès vous revient, il est remplacé par un autre, etc.  https://www.youtube.com/watch?v=OPf0YbXqDm0

 

Cette méthode peut également servir à faire peur, par exemple avec la musique du générique du journal de 20:00 sur TFI : https://www.dailymotion.com/video/x5nxkb

 

Au plan thérapeutique, les deux types de subliminal sonore les plus pratiqués sont :

 

La superposition de deux pistes sonores. L'une, le plus souvent est un fond musical assez fourni. C'est-à-dire avec peu de moments en sourdine. Cette piste est destinée à "capter l'attention" de la partie consciente et donc à "faire écran".

 

La seconde piste elle, est un enregistrement vocal contenant, dans le cas d'un objectif thérapeutique, des croyances ressources du type "Je m'endors tout naturellement quand je me couche le soir." etc.   

 

Il faut ensuite effectuer les réglages nécessaires pour que la bande "voix" effleure le niveau sonore de la bande "musique" tout en restant en de-ça, de sorte à rester imperceptible pour le conscient. 

 

Le son blanc. Le second type de subliminal sonore consiste à n'utiliser qu'une seule piste sonore, celle de la voix.

Et à en faire un "son blanc", c'est-à-dire que l'on va faire subir à cette voix normale un traitement pour augmenter son spectre de fréquences jusqu'à ce que ses fréquences soient inaudibles à l'oreille.

 

Il faut savoir qu'à la naissance, l'oreille humaine perçoit les sons allant de 20 à 20 000 hertz. Les adultes perdent rapidement l'acuité des fréquences les plus élevées, c'est pourquoi rapidement l'adulte ne va plus entendre que les fréquences situées entre 20 à 15 000 hertz environ.

La conversion de la bande sonore va permettre à la voix de passer sur des fréquences situées entre 14500 et 20 000 hertz. 

C'est-à-dire sur des fréquences devenues inaudibles consciemment.

 

En revanche, si l'oreille ne sait plus identifier ces sons, le cerveau lui, continue de pouvoir le faire. Ainsi, même si à l'oreille la personne n'entend apparemment rien, son subconscient lui, emmagasine les messages. Et comme toute démarche subliminale, ces messages vont commencer à prendre place dans le réseau de croyances de cet individu.

 

Dans certains cas Help Me To Help utilise cette méthode à des fins thérapeutiques. Pour savoir comment je procède alors, lisez le sous-titre "1) En premier lieu, il y a l'anamnèse" après avoir cliqué ici. (La méthodologie en 3 étapes est identique).

 

Mais Help me to help utilise également une autre méthode... Voir ci-dessous

 


Le subliminal visuel durant l'utilisation d'un ordinateur, d'un mobile ou d'une tablette

Help me to help a conçu et fait développer "Success Tree", un logiciel 100% destiné à la thérapie.

 

Cette technologie informatique permet d'afficher de façon très fugace, à l'écran de votre ordinateur, de votre mobile ou de votre tablette, des messages ressources sans même que votre esprit conscient ait le temps de les percevoir.

Pour en savoir plus...