La réflexologie auriculaire est une technique de mieux-être (NON MEDICALE), pratiquée sans aiguille, de stimulation de points réflexes situés dans l'oreille et à sa périphérie.
Ces points réflexes sont en relation avec de nombreux aspects de l'être vivant (centres nerveux, organes, glandes, articulations, os...). Les stimulations auriculaires impactent positivement sur l'harmonie physiologique, sur le psychisme et la psychologie.
Malgré cette large diversité de bienfaits possibles, la réflexologie auriculaire est surtout réputée dans la gestion de la douleur.
Plus le problème traité est récent, plus la ré-harmonisation pourra être rapidement constatée (parfois immédiatement, parfois dans la semaine).
Et donc, plus le problème sera ancien, plus les effets positifs seront potentiellement lents à se manifester (de deux à trois semaines environ, jusqu'à plus parfois).
Il est parfois nécessaire de faire 2 à 3 séances pour développer ou pérenniser un effet.
Bien entendu, comme dans toute démarche thérapeutique, parfois aucun résultat n'est obtenu.
Voici une des premières cartographies de l'oreille, pour vous faire une première idée de la répartitions de certaines zones de notre corps.
Il existe en réalité des centaines de points.
Depuis l'Antiquité, aux quatre coins du monde, des cautérisations (petites brûlures superficielles) de certaines parties de l'oreille étaient pratiquées pour soulager la sciatique.
Les Chinois ne pratiquaient traditionnellement que quelques points dans l'oreille.
Dans les années 50, un Français, le Dr Paul Nogier, a fait de nombreuses recherches et développé ainsi une nouvelle voie dans l'acupuncture auriculaire.
Aujourd'hui, cette thérapeutique s'est développée dans le monde entier.
Elle comporte deux conceptions et pratiques différentes : l’approche occidentale (auriculothérapie) et l’approche chinoise (auriculopuncture).
L'auriculothérapie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Dans les deux approches, les cartographies auriculaires (identification des zones et des points réflexes) sont identiques.
En revanche, les modes de stimulation des points sont différents.
L'auriculothérapeute utilise entre autres de petites aiguilles, alors que le réflexologue auriculaire aura exclusivement recours à :
- des stylets pour faire pression sur les points,
- la stimulation lazer,
- la stimulation basses-fréquences,
- la stimulation par rayons lumineux,
- la cautérisation,
- des aimants à coller sur la peau.
Help Me To Help se veut développer une approche holistique de l'individu. C'est-à-dire en le considérant dans sa globalité pour influer positivement sur son harmonisation via des techniques non-invasives.
D'autre part, qu'il s'agisse de lazer, de basses fréquences ou d'aimants, il est question d'ondes. L'étude de ces phénomènes fréquentiels est une voie d'étude et de recherche particulièrement intéressante et riche. Cette voie de recherche est transverse à d'autres approches thérapeutiques, sonores, chromatiques...
Les approches pratiquées sont non-médicales. Elles ne remplacent pas
vos traitements médicaux. Continuez de prendre vos médicaments. Suivez
scrupuleusement les recommandations de votre médecin.
Faites tous les examens nécessaires.